La Main à l’Oreille
14 impasse des Jardins
94230 Cachan
lamainaloreille@gmail.com
Article du moment
Par le Docteur Ariane Giacobino, Médecin généticienne, Agrégée à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève, Membre des sociétés suisse, européenne et américaine de génétique humaine
Les manuels diagnostiques et statistiques DSM se succèdent, l’autisme et les troubles apparentés entrent ou sortent des catégories diagnostiques au gré des versions et, en parallèle, on assiste à une planification méthodique de la prise en charge de l’autisme, et de la formation des professionnels de cette affection. Le 3e plan autisme cherche à cadrer ce dont l’origine n’est pas encore définie, pour éviter des dérives de soins non souhaitables : quelle logique et quels sous-entendus ?
En attendant des bio-marqueurs…
Ressources
Histoire
Recherches et Théories
Méthodes
Décryptage
Handicap
Neurodiversité
Société inclusive
Institutions
Éducation Nationale
Médico-Social
Familles
Médias
Livres
Films
Écrits
Médias - Divers
Expositions et Événements
Expositions
Théâtre
Colloques
Expositions et Événements - Divers
Je n’ai pas la prétention de croire que la signification de certains de mes gestes ou de mes comportements répétitifs a une portée générale et s’applique à toutes les formes de comportement autistique. Cela dit, même si je parlais avec les mots du monde, mes gestes et mes rituels étaient et restent le langage essentiel de mon monde.
Parfois, ces rituels visaient à assurer mon propre bien-être, ma sécurité, ou à relâcher ma tension extrême comme mon anxiété. D’autres fois, bien qu’il pût sembler que ces gestes ne fussent destinés qu’à moi-même, ils représentaient un véritable effort de communication en cherchant à donner un sens au monde.
Extrait de livre
L’autisme et les méthodes d’intervention est un sujet d’actualité hautement disputé, particulièrement depuis la parution du livre de Laurent Mottron, l’intervention précoce pour enfants autistes. Un livre qui remet entièrement en question la pertinence et surtout, le côté éthique des thérapies comportementales intensives.
Colloque
Tissé dans la rencontre et le lien à leur enfant, le savoir des parents est authentique. C'est un savoir ouvert, fondé sur l'expérience, qui résiste aux généralités les plus inhumaines. En accueillant sa différence, les parents permettent à l'enfant de rejoindre le mouvement de l'échange, d'entrer dans un discours. Dans l'accompagnement des enfants et adultes avec autisme, ils sont donc des partenaires indispensables.