MENU
La Main à l’Oreille
14 impasse des Jardins
94230 Cachan
lamainaloreille@gmail.com
Reportage découvertes
- Tout d’abord la mise à l’eau de 3 tortues marines au large des côtes sétoises par le CESTMED (centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines) et le club Odyssée Plongée.
Théo a eu la grande joie d’être désigné pour relâcher la première tortue. Un moment de grande émotion, malgré la fraîcheur de l’eau que Théo a eu beaucoup de mal à affronter, mais sous les encouragements de toutes les personnes présentes, il a su affronter son appréhension et profiter de ce beau moment.
Une fois la tortue entre ses mains… il n’était plus que sourire, d’autant que la tortue semblait à l’aise avec lui. Elle ne s’est pas débattue, elle a ensuite pris tout son temps pour nager vers le large, offrant même à Théo et à ses accompagnants la grâce d’un petit ballet avant de rejoindre le fond. D'une certaine manière, on peut dire qu'elle est venu dire un dernier au-revoir à Théo qui a particulièrement apprécié ce geste.
Un merci tout particulier à Isabelle, sa monitrice qui a été absolument fantastique dans son accompagnement avec Théo…
- Deuxième temps fort, un cours de plongée en piscine extérieure pour revoir tous les gestes techniques et offrir de belles images à l’équipe télé. Un beau moment plein de rires et de détente. Un Théo prolixe qui a confié à la caméra son bonheur de réaliser son rêve et son bien-être d’être dans l’eau.
- Troisième temps fort, une plongée en palanquée avec Stan, un camarade de Théo, aux abords de Sète.Un moment difficile hélas car Théo a été envahi par le froid et n’a pas su se reprendre. Il a été très déçu et s’est effondré en sortant devant une caméra discrète et bienveillante.
Nous lui avons tous remonté le moral en lui promettant de nous procurer tout le matériel nécessaire afin qu’il soit mieux protégé lors des plongées suivantes.
Heureusement il a retrouvé le sourire peu de temps après en plongeant avec son masque entre les rochers de ce lieu paradisiaque.
La caméra a également capturé quelques moments de sa vie quotidienne : Balade à l’étang avec Arthur, jeux de UNO avec sa maman, ses jeux d’ordinateurs. Quelques interviews aussi de sa maman bavarde :-)
Beaucoup de sollicitations pour Théo… un peu de stress pour moi… beaucoup beaucoup de travail et d’engagement pour Carole la réalisatrice et Guillaume le caméraman, très pros tous les deux…
Et une coopération spontanée et merveilleuse de la part de toute l'équipe de l'Odyssée plongée, du CESTMED, du CESDA.
Merci à eux, de tout mon coeur !
Un beau moment. Une belle expérience.
J’ai l’autorisation de partager avec vous quelques copies écrans de certaines vidéos. Pour l’instant donc, aucune vidéo car les droits sont réservés pour TF1. Mais je vous tiendrai informés bien sûr de la date de diffusion de ce beau reportage.
26 mars 2017
Ma vie sous la mer
Reportages découverte sur TF1
Version réduite aux seules scènes de Théo.
Un grand merci à Carole Greco la réalisatrice, qui a fait un magnifique travail.
Un merci tout particulier à Isabelle, la mono de Théo qui est à l'image de toute l'équipe Odyssée Plongée... fantastiquement humaine.
Merci également à Didier Salvador qui ce jour là a passé la tortue à Théo.
Théo qui n'est pas très en forme en ce moment n'a pas voulu regarder le reportage, mais il m'a dit qu'il le ferait bientôt.
De mon côté, je suis émue en regardant les images de ces belles journées passées l'été dernier et je suis impatiente d'en vivre des tout aussi magnifiques les mois à venir.
12 juillet 2016
Devant les caméras de TF1
Encore une belle aventure pour Théo avec la venue à Palavas d’une équipe télé venue le filmer dans sa passion du monde aquatique pour l’émission "reportages découverte" diffusée prochainement sur TF1.
3 jours intensifs et riches en émotions, mais pas toujours faciles pour Théo, et pas toujours faciles pour moi non plus d’ailleurs.
Lorsque la caméra est là pour capturer chaque geste, ce n’est pas toujours aisé de l’oublier et de profiter simplement du moment présent, surtout lorsque Théo est fragilisé par les différentes difficultés physiques rencontrées. Mais la réalisatrice et le caméraman ont été à ce point respectueux et bienveillants que tout s’est passé au mieux.
Plusieurs temps forts ont été filmés.