La Main à l’Oreille
14 impasse des Jardins
94230 Cachan
lamainaloreille@gmail.com
Nous contacterVous pouvez adhérer à l’association La Main à l’Oreille en ligne en cliquant sur le lien suivant
Adhésion en ligneOu en téléchargeant le bulletin d’adhésion ici, puis en nous le renvoyant par courrier
Télécharger le bulletinL'actualité de LaMàO au fil des jours !
Étude typologique de certains Disnerds (autrement dit fans de Disney)
Critique auto-proclamée.
Dans mon étude typologique des fans de Disney, je serai assisté par la Princesse Disney la plus appréciée – non non, ce n’est pas Elsa, ni Ana, ni Belle, … mais une princesse à qui on s’adresse volontiers pour poser des questions… vous devinez ? …
RAIPONCE, évidemment! Qui a une fâcheuse tendance à un peu approuver ce que je dis !
Résultats de mon étude
On va commencer par Monsieur Hautain
Son gimmick (autrement dit là où on le reconnaît automatiquement parmi d’autres) c’est des propos qui s’entendent comme:
"wouinheeu, Dreamworks c’est nul, parce que ça parodie Disney, chuis pas ouvert à l’humour moi ». Ou encore « wouais, mon opinion elle est toujours objective ! » Sans oublier « moi, j’aime pas cette actrice, parce qu’elle détruit l’image que j’avais
du personnage quand j’étais petit. "
Son humour, je l’entends comme ça : « si tu rigoles pas à mes blagues, j’te bute! » (genre voix grave et menaçante ! un peu une voix démoniaque). En revanche, je vous le conseille pour connaître le monde d’un jeu vidéo qui s’appelle Kingdom Hearts!
Monsieur Il-fé-mal-o-oreilles-dé-keu-il-ouvre-la-bouche
Lui a le gimmick de Monsieur Hautain, sauf qu’avec encore plus de mépris. Certains, nombreux, l’ont déjà critiqué. Ce gars, j’ai même pas envie d’aller voir sa critique sur Kingdom Hearts tellement son ton m’insupporte ! Je garde un très mauvais souvenir de sa websérie, où, voyageant dans des mondes, qu’ils soient représentés par l’une ou l’autre maison de production, il passe son temps à critiquer ces dits-mondes. Ce qui m’a fait le détester, c’est qu’il laisse entendre qu’à part Disney, y’a que les sociétés maléfiques qui détruisent tout ce qu’elles touchent ! Autrement dit : à part Disney, y’a rien de bien! Vous comprendrez que pour un fan comme moi, ouvert à beaucoup de mondes, c’est assez inentendable.
Monsieur « Le Hater-de-Jack-Frost »
Là, il s’agit d’un « deviant-artiste ». C’est-à-dire qu’il publie sur DeviantArt toute une série de montages. En effet, pour ceux qui ne connaissent pas, DeviantArt est une plate-forme où l’on peut déposer dessins, montages, bref, des créations, dans lesquelles les internautes s’inspirent de personnages et d’univers plus ou moins connus.
Monsieur « Le Hater-de-Jack-Frost » méprise carrément, à un niveau inimaginable, ce personnage, mais aussi les sociétés d’animation Dreamworks, Warner… Bon, à ce stade, j’ai arrêté de regarder parce que j’étais vraiment choqué ! Par exemple, il a vertement critiqué les créateurs de « Jelsa » (c’est-à-dire du couple Elsa de la Reine des
neiges et Jack Frost des 5 Légendes, qui partagent le même pouvoir de glace). Moi j’avais trouvé ça génial, car ça montrait que Dreamworks (Jack Frost) et Disney (Elsa)
peuvent s’entendre!!!
Quand j’étais plus jeune, j’étais un fan obsessionnel de Genormica. Avec le temps, j’ai gagné en esprit critique (ce qui dérange les complotistes… LOL) et j’accepte que les
autres aient des goûts différents. Mais faut juste pas m’imposer une opinion comme seule vraie bonne opinion.
L’esprit critique, c’est quelque chose d’essentiel à développer ! D’ailleurs je ne suis pas le seul car on trouve aussi sur youtube toute une catégorie de fans, les pacifiques, les tolérants, les Disnerds sains d’esprit quoi ! Au pif, je dirais qu’ils représentent 80 à 85% des fans de Disney.
Et puis il y a encore tous les fans que l’on peut croiser dans le monde réel, qui sont eux aussi humbles et pacifiques. 100pseudo est l’un d’entre eux, mais aussi « Prince » et
« Princesse » (leur pseudo), des successeurs de Disney, et surtout, quelqu’un que l’on connaît à peu près tous sur LaMao: Owen Suskind. Tous ceux-là sont, pour moi, des Disnerds tolérants. Vous leur dîtes juste que vous n’êtes pas d’accord avec eux, ils comprennent, ils acceptent. Ils peuvent rire d’eux-mêmes autant que des autres. S’ils n’aiment pas certains films d’animation, Schrek par exemple, eh bien ils en parlent posément. Ils n’ont pas besoin de faire passer leur ego avant tout le reste.
TRADUCTION
Mais j’aime croire qu’ils agissent de la sorte grâce à un personnage de Dreamworks dont tous les vrais fans de Disney et la reine des neiges en ont assez.
Retrouvez toutes les chroniques de Joël sur la page qui lui est dédiée dans la partie vitrine du site de La Main à l'oreille : Joël Pretot
Article suivant
Pixar et Disney c’est bien sauf leurs fans